A la croisée des chemins de Saint-Jacques (voies de Tours, du Puy, de VézelaY), dans le polygone Montfort, Mugron, Montaut, Maylis, Caupenne, la Haute-Chalosse déroule ses collines entre la plaine de l'Adour et la Lande au nord, et la ligne bleutée des premiers contreforts pyrénéens au sud. Jalonné de nombreux moulins, tel que celui de Poyaler, le cours du Louts, affluent de l'Adour, musarde à travers cette contrée verdoyante.
|
|
Un patrimoine toujours vivant
De nombreuses églises classées monuments historiques (Montfort XIII, Montaut XIV, Maylis, Caupenne) témoignent de l'art des magiciens de la pierre : les batisseurs romans.
Mais au-delà de sculptures remarquables, elles présentent aujourd'hui des signes criants de vétusté. Au coeur de ce patrimoine culturel, des demeures "capcazalières" caractérisent un habitat typique chalossais.
Les propriétaires de ces "capcazals" (exploitation agricole) bénéficient de privilèges reconnus depuis le Moyen Âge. À montfort, une de ces maisons abrite le musé de la chalosse qui retrace fidèlement un riche passé culturel: de l'ancienne ligne ferroviaire Dax-Saint-Sever qui a fonctionné jusqu'en 1950 aux gabares transportant le vin de Chalosse a Bayonne, en passant par tous les aléas de la production du "gras", fer de lance de la région, où les marchés de "gras" côtoient toujours les fêtes et les courses landaises.
|
|
Pour en savoir plus visitez le site de l'office du tourisme à cette adresse.
|