Labastide d'Armagnac - 100 km |
E n 1921, le comte d'Armagnac Bernard VI fonde Labastide-d'Armagnac. À 4km de celle de Saint-Justin, elle est la réponse de la couronne d'Angleterre à la provocation des Franco-Béarnais.Cette bastide, fleuron du Bas-Armagnac, a traversé le temps sans perdre de son identité : parcellaire régulier avec ses jardins en périphérie et son plan régulier en damier. Sa superbe place, entièrement conservée, avec ses couverts profonds, ses maisons anciennes, sa halle et son imposante église, porte a juste titre le nom de place royale. Elle est le cadre de nombreuses animations et le point de départ d'un circuit de découverte des autres richesses du patrimoine local.
À découvrir :
- Eglise romane, Notre Dame,du XIIIè siècle et son clocher fortifié du XVè, à l'intérieur piéta en bois polychrome du XVe siècle, chevet décoré de peintures en trompe l'oeil.
- Château du Prada XVIIIe siècle, belle cour d'honneur et grilles imposantes.
- Maisons médiévales à colombages.
- Musée des bastides dans l'ancien temple protestant du XVIe siècle.
- Sur la route de Cazaubon à 2 kms, chapelle de Géou à abside du Xe siècle, construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine. Devenue le sanctuaire du cyclisme par la volonté de l'abbé Massie elle abrite un petie musée.
- Sur la route d'Estang, l' écomusée de l'Armagnac présente le musée du vigneron, sa distillerie ses chais, son parc ...
- Lavoir du XVe siècle.
- Reconstitution historique.
- Sentiers pédestres.
- Armagnac. Marché de Noël.
- Fêtes patronales, week-end de la St-Jean.
- L'Armagnac en fête.
De plus, de nombreuses manifestations sont programmées pendant la période estivale, mettant à l'honneur les artisans locaux et les produits du terroirs, surtout le fameux Armagnac, bien sûr !
|
|
Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez visiter le site du musée à cette adresse.
copier l'adresse : 399 Chemin Couyrac 40140 magescq dans le champ en dessous de la carte pour voir l'itinéraire a suivre depuis le gîte.
|